Autrice/ Metteure en scène/ Directrice artistique
Sandrine Garbuglia est auteure et metteure en scène.
Issue d'une famille circassienne, elle est Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire Rakugo.
Elle est l’auteure de huit spectacles de contes japonais, dont quatre destinés au jeune public, joués en Europe, au Canada et au Japon.
Son premier spectacle Histoires tombées d'un éventail créé en 2011, qu'elle écrit, adapte et met en scène, compte à ce jour plus de 500 représentations.
Elle publie son premier recueil de Rakugo en 2019 : Histoires tombées d'un éventail dans la collection Miroirs du Réel, aux Éditions l'Harmattan (Coup de cœur 2021 du Centre National du Livre Jeunesse).
Découvrez son entretien avec Sophie Lavaur dans le Journal du Japon de Novembre 2021
Conteur / Comédien / Ethnologue /
Performeur de Rakugo
Ethnologue de formation, il parcourt le monde depuis 25 ans (Europe, Japon, Canada), laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents.
Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est le premier français, et le seul à ce jour, formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l'auteure Sandrine Garbuglia avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006.
Il se produit dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l'Orangerie, Théâtre du Gymnase, MEG, L'Olympia etc.), les festivals de renom (Paroles de conteurs, Festival du conte de Baden, Artonov, Festival d'Avignon, Nuit des musées etc.), tout comme les lieux les plus intimistes et auprès des publics empêchés.
Stéphane Ferrandez est passionné par la parole, les langues et leur transmission. Il anime régulièrement des ateliers de formation au conte auprès du grand public et des professionnels et traduit du japonais et du brésilien les contes qu'il collecte.
La Cie Balabolka, fondée en 2006 par Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain.
Riche d’un répertoire de plus 20 spectacles de Conte tournés en France et en Asie, de plusieurs réalisations théâtrales, d’ateliers de formation, la Cie Balabolka construit une scène inventive au plus près de tous les publics.
Lauréats 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/ministère des Affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez sont les uniques représentants du Rakugo, art du Conte japonais, en France.