à partir de 7 ans (60')
à partir de 8 ans (60')
Le Rakugo : un art séculaire de la parole japonaise
A l'occasion de l'édition 2022 du Festival Artonov (Bruxelles), il a été proposé à la violoniste Elsa de Lacerda, au Stéphane Ferranconteur dez et à l'auteure Sandrine Garbuglia de croiser leur pratique dans un dialogue
musical.
L'association du conte traditionnel japonais et de la musique ne devait durer que le temps de quelques représentations. Pourtant, face à l'alchimie singulière de cette création, à l'engouement du public comme des artistes, cette collaboration deviendra pérenne dès 2023.
Le charme authentique des contes populaires japonais prend étonnamment sens au son du violon, qui offre un visage proche aux personnages et une tournure virevoltante au
récit.
Laissez-vous surprendre par le plaisir simple d'écouter une histoire contée par Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole au Japon, accompagnée des notes
virtuoses d' Elsa de Lacerda.
Texte, adaptation et mise en scène : Sandrine Garbuglia
Musique : Elsa de Lacerda
Conteur : Stéphane Ferrandez
version tout public à partir de 6 ans (45') et 10 ans (60')
On dit qu'alors, une fois la centième bougie éteinte et la dernière histoire dite, un fantôme apparaitra.
Venez vous rafraîchir au frisson de la peur, et peut être croiser votre premier yokaï, grâce aux histoires traditionnelles du folklore japonais.
Texte, adaptation & mise en scène : Sandrine Garbuglia
Conteur : Stéphane Ferrandez
version tout public à partir de 6 ans (55')
Les Japonais savent faire la fête comme personne !
Si, d’aventure, un nuage de tristesse vient assombrir votre humeur, venez festoyer lors d’un matsuri nippon. Cette grande célébration familiale comblera coeurs et papilles.
Vous y croiserez un homme bien embêté par un cerisier poussant sur sa tête, un montreur de monstres et un père dépassé par les caprices de son fiston.
Yokoso ! Bienvenue à tous !
Texte, adaptation & mise en scène : Sandrine Garbuglia
Conteur : Stéphane Ferrandez
家族公演「新作落語」
SPECTACLE TOUT PUBLIC
version tout public à partir de 10 ans (60')
Verrsion jeune public à partir de 6 ans (50')
Yokohama, 1865.
Henry Black, tout jeune garçon, pose pour la première fois le pied au Japon. Celui que les Japonais surnomment encore aujourd’hui « le conteur aux yeux bleus » sera le premier étranger à être accepté dans l’univers secret des maîtres de la parole et à conter à son tour.
Découvrez, au fil de contes traditionnels du répertoire du rakugo, l’histoire vraie d’Henry Black dans la fin d’un siècle qui changea à jamais le pays du Soleil levant.
Texte, adaptation et men scène : Saine Garbuglia
Conteur : Stéphanerra
家族公演「新作落語」
Connaissez-vous le "stand-up assis" ? Avez-vous déjà vu un conteur marcher sur un coussin, boire avec un éventail, lire dans une serviette et faire dialoguer plusieurs personnages ?...
C'est un art japonais : Le Rakugo.
Le conteur assis sur les genoux interprète son histoire et mime, à l'aide d'un éventail et d'un tissu, les situations les plus extravagantes !
Venez rire de ces Histoires tombées d'un éventail.
Le conteur Stéphane Ferrandez, 100 ans après, rend la scène au "conteur aux yeux bleus" Henry Black, maître de la parole japonaise à l'humour aussi piquant qu'intemporel.
Un voyage dans le temps, de l'ère Meiji à nos jours, pour découvrir le Japon comme vous ne l'avez encore jamais vu !
Texte, adaptation & mise en scène : Sandrine Garbuglia
Conteur : Stéphane Ferrande
Une introduction au Koto suivie d'une séance de Rakugo au rythme du shamisen joué par notre talentueuse partenaire Fumie Hihara
子ども
spectacle jeune public à partir de 6 ans
Un voyage conté vers la magie et les animaux merveilleux
Au Japon, le merveilleux n’est jamais loin.
Mukashi, mukashi, il y a bien longtemps, au tout début du monde, le Japon s’appelait encore Akitsu Shima : l’île aux libellules. A cette époque, les animaux avaient le pouvoir de se métamorphoser.
Aka tombo, une petite libellule rouge, va raconter au premier empereur du Japon les secrets des forêts de ces îles.
Partez en voyage avec eux, à la rencontre du légendaire japonais, où les tanukis et les renards s’amusent des hommes et rivalisent de malice pour jouer leurs plus belles farces.
Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole à Osaka, guide les petites oreilles à partir de 6 ans vers les contes traditionnels japonais : le Rakugo.
Texte, adaptation & mise en scène : Sandrine Garbuglia
Conteur : Stéphane Ferrandez
Musique : Rudy Tripier
学校
version scolaire à partir de 6 ans (45')
"Ma grand-mère avait voyagé en avion. en bateau, en roulotte et même à dos de chameau ! Elle avait visité tous les pays du monde. Surtout, elle connaissait des milliers d’histoires. Chaque soir, elle venait m’en raconter une avant de dormir."
Au son féerique du zenko, Stéphane Ferrandez convie les enfants à un voyage musical riche en rencontres : un griot sénégalais, une conteuse de Rio de Janeiro et un rakugoka d’Osaka.
Un ahurissant conte africain. rythmé par le sanza (piano à pouces). fait place illico à une randonnée brésilienne aussi folle que le chant du pandeiro (tambour).
La balade s’achève à Osaka devant le kôza. la scène du conteur de Rakugo et son éventail, dont la pantomime irrésistible enchante le public, entre rêve et sourire.