LE RAKUGO

L'art de la Parole qui a une chute

LE RAKUGO

 

Cet art narratif traditionnel remonte au XVIe siècle. Le  Rakugo est l'art de la « parole qui a une chute » comme le signifient les deux caractères composant ce mot : 落語. Cette chute prend souvent la simple forme d'un calembour. Art codifié, le conteur est à genoux sur un coussin et ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle oblige l’artiste à développer toutes ses possibilités vocales, rythmiques, à ménager ses effets pour mieux exacerber la chute attendue.

 

À l’aide de ses deux accessoires, l’éventail et la serviette de tissu, le rakugoka est capable de donner vie à tous les personnages de l’époque  Edo (1603-1868) : un samouraï, un riche marchand, une geisha ou l’idiot du quartier, etc. Le répertoire et l’enseignement du Rakugo contiennent toute la mémoire des métiers, des gestes et des mots issus du « monde flottant ». C’est ce patrimoine vivant que l’on vient retrouver dans les yose, ces théâtres dédiés aux iro mono : les arts traditionnels de la parole japonaise.

 

Bien avant que les yose ne sortent de terre, le Rakugo a pris naissance dans la rue. À un carrefour, assis sur une haute estrade, le kôza, le conteur haranguait les passants. Il captivait la foule des curieux jusqu’au ochi, la chute. C’est déjà sur ce même kôza que les prêtres bouddhistes prêchaient et racontaient des histoires exemplaires à l’humour souvent piquant. À la fin du Japon médiéval, Anrakuan Sakuden (1554-1642), un grand prêcheur, a écrit le premier recueil de ces histoires, le Seisuishô ou Rires pour chasser le sommeil. Ainsi, le Rakugo vient aussi du bouddhisme, de l’humour zen.

 

Aujourd’hui, ces histoires habitent encore la parole de nombreux conteurs qui font rire le public, au théâtre comme à la télévision : Katsura Koharudanji, San Yûtei Enraku,  Shunputei Shôta, Hayashiya Taihei…  Tous ces conteurs portent le nom de famille du maître qui leur a enseigné l’art du Rakugo, un nom dont le prestige remonte parfois au-delà de l’ère Meiji (1868).

 

De la culture pour s’amuser, de la tradition pour rire : voilà le leitmotiv du seul performer de rakugo en France Stéphane Ferrandez.

Formé à Osaka auprès des maîtres, il est accompagné de Sandrine Garbuglia, ​ auteur, et sont tous deux lauréats de la Villa Kujoyama. De leur engouement commun pour le Rakugo naît une collaboration qui devient l’engagement d’une vie.

 

(Tous droits réservés © S.Garbuglia/ Isan Manga 2014 - 16)

Anrakuan Sakuden (1554-1642),auteur du premier recueil  d'histoires,  Seisuishô ou Rires pour chasser le sommeil

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RAKUGO FRANCE

Actualités

 Musée et sites

 archéologiques
 de Saint-Romain-en-Gal – Vienne

DIMANCHE 25  NOVEMBRE 2018 

BALADE EN KIMONO

  15 h 30

    &

  16 h 15


Tél. : 04 74 53 74 00

ou 04 74 53 74 01
Courriel : saintromain@rhone.fr

 

 

   Concert-promenade  au Musée

 DANS LA FORÊT DE HOKKAIDO

 

  DIMANCHE 10

  FÉVRIER 2019

 

 14h30

&

15h30

 

dans les collections permanentes.


à partir de 6 ans et adultes


Musée de la musique - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

 

Trio Yuya (musique traditionnelle) :
Etsuko Chida (koto), Fumie Hihara (shamisen), Véronique Piron (shakuhachi)

Aya Okuyama, piano

Conteur de Rakugo,

Stéphane Ferrandez

réservation impérative

 

 

BALADE EN KIMONO

MARDI 15

 JANVIER 2018

 

 à  19h15 à 20h15

scène ouvert

 

20h45

Spectacle

 

réservation conseillée

06 62 18 37 83

conteursencompagnie@gmail.com

Le Rigoletto

337 Rue de Belleville, 75019 Paris

m° Porte des lilas

Consommation requise

Festival JAP'IN TARN

 

HISTOIRES TOMBÉES

D'UN ÉVENTAIL

Samedi 20 octobre à 20h30 (à  l’Espace Apollo)

 

Spectacle tout public – très familial – gratuit (durée 1h)

 

 

Conférence-Spectacle

"Yokai, le bestiaire merveilleux du Rakugo"

Dimanche 21 Octobre 

au Palais des Congrès 

 

Pour plus d'infos : mediatheque.mazamet@castres-mazamet.com

ou 05 63 97 53 50

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