Compagnie BALABOLKA

Notre équipe

Sandrine GARBUGLIA

AutriceMetteure en scène/ Directrice artistique

Native d'une famille circassienne, sa passion des voyages l'a conduite à travers le monde jusqu'au Japon, où elle trouve un pays de cœur et y présente régulièrement ses créations. Sandrine Garbuglia est auteure et metteure en scène. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle rencontre les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire Rakugo. Elle est l’auteure de six spectacles de contes japonais, dont trois destinés au jeune public, joués en Europe, au Japon et au Canada.

Vous pouvez découvrir son livre : Histoires tombées d'un éventail aux éditions l'Harmattan.

Découvrez son entretien avec Sophie Lavaur dans le Journal du Japon de Novembre 2021

Stéphane FERRANDEZ

Conteur / Comédien / Ethnologue /

Performeur de Rakugo

Stéphane Ferrandez est ethnologue, conteur et performer de Rakugo. Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est le premier français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Stéphane Ferrandez parcourt le monde depuis 25 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. 

 

La Cie Balabolka, fondée en 2006 par Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain.

Riche d’un répertoire de plus 20 spectacles de Conte tournés en France et en Asie, de plusieurs réalisations théâtrales, d’ateliers de formation, la Cie Balabolka construit une scène inventive au plus près de tous les publics.

Lauréats 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/ministère des Affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez sont les uniques représentants du Rakugo, art du Conte japonais, en France.

 

 

Comment nous joindre

RAKUGO FRANCE

Version imprimable | Plan du site
© RAKUGO FRANCE/ Cie Balabolka/ S.Ferrandez/ S.Garbuglia