RAKUGO FRANCE        フランス人の落語パフォーマー!
RAKUGO FRANCE         フランス人の落語パフォーマー!

Compagnie BALABOLKA

La Cie Balabolka, fondée en 2006 par Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain.

Riche d’un répertoire de 20 spectacles de Conte tournés en France et en Asie, de plusieurs créations théâtrales, d’ateliers de formation artistique, la Cie Balabolka construit une scène inventive au plus près de tous les publics.

Lauréats 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/Ministère des affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez sont les uniques représentants du Rakugo, art du Conte japonais, en France. Ils collaborent avec les Éditions Isan Manga pour la publication en français du Disciple de Doraku d’Akira Oze depuis 2014.

Leur dernière création, Histoires tombées d’un éventail, est le fruit direct de cette résidence artistique au terme de 6 mois de formation auprès des maîtres de la parole japonais. 

Véritable passerelle entre la France et le Japon, ce spectacle, soutenu par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, a été accueilli par des manifestations de prestige comme La nuit des musées, la Japan Expo ou encore le Festival d’Avignon.

L’île aux libellules est un nouveau spectacle qui permet au jeune public de découvrir les contes japonais par les chemins croisés de la tradition et de l’humour.

Le Théâtre du Gymnase Marie-Bell a chaleureusement accueilli le Rakugo en résidence lors de la saison théâtrale 2014/2015.

Le 22 mai 2015, la compagnie a reçu carte blanche pour organiser la nuit du conte japonais à Aix-en Provence dans le cadre du festival C’est SUD. L’occasion de partager la scène avec un grand conteur spécialiste du conte asiatique, Pascal Fauliot.

La Cie Balabolka est partie en tournée au Japon de 2012 à 2015 avec la collaboration de l’Institut Français et de partenaires privés japonais. En décembre 2017, la compagnie s’est produite une nouvelle fois avec succès dans une dizaine de villes japonaisesSandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, ont pu recueillir de nouvelles histoires auprès de Maître Hayashiya Someta et les adapter lors de leur résidence à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) qui donna lieu à la création de "Marcher vers Levant"  le 23 février 2018. 

Après plusieurs mois de confinement et d'annulations, un nouveau spectacle est né en septembre 2020 : Matsuri !

Notre équipe

Sandrine GARBUGLIA / Metteure en scène / Auteure / Directrice artistique

Native d'une famille circassienne, sa passion des voyages l'a conduite à travers le monde jusqu'au Japon, où elle trouve un pays de cœur et y présente régulièrement ses créations. Sandrine Garbuglia est auteure et metteure en scène. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle rencontre les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire Rakugo. Elle est l’auteure de quatre spectacles de contes japonais, dont deux destinés au jeune public, joués en Europe et au Japon.

 

Vous pouvez découvrir son livre : Histoires tombées d'un éventail dans la collection Miroirs du Réel, éditions l'Harmattan.

Stéphane FERRANDEZ / Conteur / Ethnologue /

Performer de Rakugo

 

Stéphane Ferrandez est ethnologue, conteur et performer de Rakugo. Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est le premier français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Stéphane Ferrandez parcourt le monde depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. 

 

Ils nous ont fait confiance

Comment nous joindre

RAKUGO FRANCE

Actualités

Histoires tombées d'un éventail

 festival numérique 

J'irai conter chez vous

Vendredi 27 Novembre

20h00 

 

réserver votre billet !

EXCLUSIVITÉ !

 

 

Balade en kimono

Le lundi 12 avril 2021

 à 20 heures

Au Soleil de la Butte, 

32 rue Muller  

75018 Paris

réservation : 01 46 06 18 24

PAF 15 € avec une boisson

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© RAKUGO FRANCE/ Cie Balabolka/ S.ferrandez/ S.Garbuglia