RAKUGO FRANCE        フランス人の落語パフォーマー!
RAKUGO FRANCE         フランス人の落語パフォーマー!

RECUEIL DE CONTES INÉDITS DU RÉPERTOIRE RAKUGO

Le livre est  Coup de Coeur du CNLJ / BNF!

Il existe au Japon un art traditionnel de la parole « qui a une chute », en l'occurrence qui se termine avec une chute drôle : le rakugo.

Son répertoire est composé avant tout d'histoires comiques, mais aussi de fantômes ou sentimentales, traditionnelles ou modernes. Transmis de maître à disciple, depuis 400 ans, il offre des sketchs très dialogués délectables, riches en calembours, expressions typiques et onomatopées (sonores !).

Le rakugoka, en kimono, assis sur un zabuton, se distingue du conteur occidental surtout par le sensu (éventail), le tenugui (mouchoir) et la gestuelle (qui s'inspire du théâtre kabuki). On découvre ici, émaillées de mots et d'expressions en japonais (suivis de leur traduction française), douze histoires : à boire (du saké), de couple, d'idiot, etc., et étonnamment une version apparentée au conte « La Mort marraine », des frères Grimm. Le livre est très documenté (histoires commentées, ponctuées de proverbes japonais, sources indiquées, glossaire, planche de photos) et touchant (hommage, interviews de rakugoka).

Une savoureuse adaptation pour un voyage pittoresque et drôle à travers un Japon burlesque, truculent ou fantastique. Alors selon la formule traditionnelle consacrée : « Amusez-vous bien à entendre ces histoires ! ».

Le 20210401 , par Ghislaine Chagrot (publié dans La Revue des livres pour enfants)

RAKUGO FRANCE et l'auteure Sandrine GARBUGLIA vous font voyager à l'époque Edo et Meiji à travers le recueil d'Histoires tombées d'un éventail.

Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo.

Art de la parole, celle « qui a une chute », le rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s’inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l’énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d’imagination. Les Japonais n’hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de « stand-up assis ».

Sandrine Garbuglia, Stéphane Ferrandez et Cyril Coppini ont collecté les histoires de ce répertoire depuis dix ans et nous présentent les textes qu’ils jouent sur les scènes du monde entier.

À travers ces Histoires tombées d’un éventail, c’est un nouveau reflet du Japon qui s’offre à nous. À la fois populaire et surprenant. Un voyage immobile, de l’ère Edo à nos jours, pour découvrir ce pays comme vous ne l’avez encore jamais lu.

Dernières critiques 

Les livres de Flo

J'aime beaucoup le Japon, je sais pas si j'en ai déjà parlé ici. Ha ha, qu'est-ce que je suis drôle ! Je me mets dans l'ambiance.
J'adore donc ce pays, et c'est un toujours un plaisir pour moi d'en apprendre plus sur sa culture, son histoire, son passé… Il y a tant de choses que j'ignore encore. Et grâce à ce merveilleux petit livre, j'ai découvert le rakugo, une forme d'humour japonais. C'est une sorte de one-man show, pour faire simple, des histoires drôles racontées à genoux, à l'aide d'un tissu et d'un éventail pour mimer les situations. Histoires tombées d'un éventail est un recueil de ces histoires, accompagnées d'anecdotes, d'interviews. Une vraie mine d'or !

 

Lucile18

Cet art populaire se prête à mon sens à la mise en scène par de jeunes adolescents grâce à la gestuelle mais aussi l'humour comme porte d'entrée. 12 textes sont proposés, un glossaire, des photos représentant cet art mis en scène avec le buste, deux témoignages de deux maîtres de cet art japonais.
Ces textes vous divertiront et leur format court est intéressant pour nos générations trop pressées. Un ouvrage que je recommande pour découvrir et perpétrer cet art.

Les sortilèges des mots

Quel plaisir de voir du rakugo publié en France! J'en avais entendu parler mais jamais vu ni lu ni rien. Quand j'ai vu ce livre, j'ai sauté sur l'occasion. La couverture est sublime et représente très bien l'esprit de ce livre.

Unity sur Livre Addict

Une belle découverte. Des histoires très divertissantes, bien adaptées, avec des petits textes explicatifs qui s'adaptent vraiment à un grand public qui voudrait découvrir la culture japonaise et le rakugo.

Histoires tombées d'un éventail

Note : 18

TRES BON

 

DISPONIBLE SUR LE SITE DE L'HARMATTAN

Et disponible également sur :

Nos amis du Sud, la Librairie Mille Paresses

Les librairies dialogues

 Librairies Indépendantes

Fnac.com

Decitre.fr

 Amazon.fr

Comment nous joindre

RAKUGO FRANCE

Actualités

 

RAKUGO

au FESTIVAL ALORS, RACONTE

Histoires tombées d’un éventail

 (dès 10 ans)

Cinéma 82270 Montpezat de Quercy

6, avenue du 2 Mai 1944 / Contact : 05 63 02 02 76

mercredi 1er février 2023

à 20h30

 

 

RAKUGO

au FESTIVAL ALORS, RACONTE

Balade en Kimono

Salle de La Négrette 82370 Labastide Saint Pierre

Contact : 05 63 30 03 31

jeudi 02 février 2023 à 20h30

 

 

RAKUGO

pour les scolaires

Dans l'ombre, Les yôkai

MCJP

 
 
SPECTACLE POUR PUBLIC SCOLAIRE
 
JEUDI 9 FÉVRIER · 14H PETITE SALLE (REZ-DE-CHAUSSÉE) — SPECTACLE DESTINÉ AUX ÉCOLES RÉSERVATION OUVERTE DÈS
 
RÉCEPTION D’UN MAIL DE LA MCJP.
POUR VOUS INSCRIRE SUR LA LISTE DES ÉCOLES, MERCI DE CONTACTER : RESAGROUPE@MCJP.FR
 
DURÉE : 1H — EN FRANÇAIS —
AUTEURE : SANDRINE GARBUGLIA
 
9h30-10h30 > Séance pour les écoles élémentaires
 
14h-15h> Séance pour les écoles élémentaires
 
 
15-16h > Séance pour les collèges et lycées
 

101 bis Quai Jacques Chirac, 75015 Paris

 

 

RAKUGO

au FESTIVAL C'EST BON LE JAPON ! 

Le Rakugo ramène sa fraise, contes japonais à boire et à manger

  Dimanche 19 février 2023
à 16h00
 

La Halle des Blancs Manteaux

48 rue Vieille du Temple, 75004 PARIS

 

renseignements 

 
 

 

RAKUGO

au FESTIVAL CONTES EN STOCK

Montreuil

28 février 2023
& 04 mars 2023
 
 

 

RAKUGO

Histoires tombées d'un éventail

 Dimanche 12 mars 2023  à 16h00
 
Médiathèque Louis Aragon
Bagneux 
 

 

RAKUGO

 

Matsuri

à partir de 6 ans

Médiathèque Elsau 

mercredi 5  avril 2023

 

Histoires tombées d’un éventail

à partir de 6 ans

Centre Culturel Elsau

jeudi 6 avril 2023

 

 

RAKUGO

Histoires tombées d'un éventail

accompagné au shamisen par Sylvain Diony (Sawada Harugin)

 Mercredi 19 avril 2023 
à 14h00 suivi d'un atelier d'initiation à 15h30
 
Médiathèque d'Albert
Pays du coquelicot
Version imprimable | Plan du site
© RAKUGO FRANCE/ Cie Balabolka/ S.ferrandez/ S.Garbuglia