Compagnie BALABOLKA

La Cie Balabolka, fondée en 2006 par Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain.

Riche d’un répertoire de 20 spectacles de Conte tournés en France et en Asie, de plusieurs créations théâtrales, d’ateliers de formation artistique, la Cie Balabolka construit une scène inventive au plus près de tous les publics.

Lauréats 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/Ministère des affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez sont les uniques représentants du Rakugo, art du Conte japonais, en France. Ils collaborent avec les Éditions Isan Manga pour la publication en français du Disciple de Doraku d’Akira Oze depuis 2014.

Leur dernière création, Histoires tombées d’un éventail, est le fruit direct de cette résidence artistique au terme de 6 mois de formation auprès des maîtres de la parole japonais. 

Véritable passerelle entre la France et le Japon, ce spectacle, soutenu par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, a été accueilli par des manifestations de prestige comme La nuit des musées, la Japan Expo ou encore le Festival d’Avignon.

L’île aux libellules est un nouveau spectacle qui permet au jeune public de découvrir les contes japonais par les chemins croisés de la tradition et de l’humour.

Le Théâtre du Gymnase Marie-Bell a chaleureusement accueilli le Rakugo en résidence lors de la saison théâtrale 2014/2015.

Le 22 mai 2015, la compagnie a reçu carte blanche pour organiser la nuit du conte japonais à Aix-en Provence dans le cadre du festival C’est SUD. L’occasion de partager la scène avec un grand conteur spécialiste du conte asiatique, Pascal Fauliot.

La Cie Balabolka est partie en tournée au Japon de 2012 à 2015 avec la collaboration de l’Institut Français et de partenaires privés japonais. En décembre 2017, la compagnie s’est produite une nouvelle fois avec succès dans une dizaine de villes japonaisesSandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, ont pu recueillir de nouvelles histoires auprès de Maître Hayashiya Someta et les adapter lors de leur résidence à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) qui donna lieu à la création de "Marcher vers Levant"  le 23 février 2018.

Notre équipe

En France 

Sandrine GARBUGLIA / Metteur en scène /Auteur / Directrice artistique

Native d'une famille circassienne, sa passion des voyages l'a conduite à travers le monde jusqu'au Japon, où elle trouve un pays de cœur et y présente régulièrement ses créations. Cette habituée des grands plateaux (Armand Gatti ; Stade de France ; Festivals Son et Lumière) se consacre à présent à l'adaptation des contes traditionnels. Elle dirige le conteur Stéphane Ferrandez lors de ses spectacles au Japon et en Europe.

Son travail d'auteur la pousse dans la réflexion approfondie d'une adaptation française pour des textes japonais, parfois jugés intraduisibles. Sa collaboration avec Stéphane Ferrandez est la force résultante d'une volonté affirmée de promouvoir la culture populaire japonaise et d'en témoigner la richesse.

Stéphane FERRANDEZ / Conteur / Ethnologue /

Performer de Rakugo

 

Stéphane Ferrandez parcourt la France depuis 20 ans, laissant sur son passage des contes du monde entier et les rythmes des instruments des cinq continents. Passionné par l’Asie, il est initié en 2009 par les maitres de la parole japonaise au Rakugo. Sa formation initiale d’ethnologue lui permet d’appréhender cette culture avec la rigueur et le respect nécessaires à toute transmission de la tradition orale. Multi-instrumentiste, Stéphane Ferrandez fait résonner chacune de ses créations des instruments du pays qu’il évoque.  

 

Au Japon

Cyril COPPINI / Traducteur / DJ /

Performer de Rakugo

 


Né à Nice, Cyril Coppini vit depuis plus de 15 ans au Japon.
DJ et producteur, il est aussi conteur de Rakugo. Il s’intéresse àcet art traditionnel japonais dès son adolescence et c’est ainsi qu’il débute l’apprentissage du japonais.
En 2010, c’est à l’occasion de sa rencontre avec le maître de Rakugo Someta Hayashiya qu’il commence réellement à étudier le Rakugo. Il obtient ainsi le 3ème prix lors du «Tournoi international de Rakugo» en 2011.

Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption et il enchaine depuis les représentations. Il continue également à contribuer à la diffusion du Rakugo à l’étranger à travers ses activités ; il a notamment été coordinateur et interprète lors des représentations en France du maître Ryuraku Sanyutei.

 

Comment nous joindre

RAKUGO FRANCE

Actualités

La Cour des Contes

Festival à Valence

 

Histoires tombées d'un éventail    

 

Vendredi 18 Octobre 2019

 

 

Informations complémentaires auprès de l'office de Tourisme de Valence au 04.75.44.90.40 ou l'office de tourisme de Romans 04.75.02.28.72

La Bibliothèque Municipale d'Ecouen

vous invitent à faire une 

Balade en kimono:

histoires de yokai

le mercredi 23 Octobre 2019

vers 16h00

Bibliothèque Municipale

21, rue du Four Gaudon

95440 Ecouen

Le Carré Amelot & l'association Shiosai

vous invitent à faire une 

Balade en kimono

le samedi 25 janvier 2020

CARRÉ AMELOT
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle

10 bis rue Amelot – 17000 La Rochelle
Tél. 05 46 51 14 70 

Marcher vers Levant

20h30 

6 & 7 février 2020

Espace Culturel  Bertin Poirée

8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris FRANCE
Tél : 01 44 76 06 06 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© RAKUGO FRANCE/ Cie Balabolka/ S.ferrandez/ S.Garbuglia